Le début d'une nouvelle histoire.
Il y a 9 ans déjà, le 1er septembre 2014, naissait en Bretagne un petit corgi dénommé « gros Plouf ».
Depuis plusieurs années, je recherchais de nouveaux copains pour ma troupe de colleys.
Nos anciens : Léo, un croisé colley, Roucky, un croisé teckel et Vichnou, un croisé Boxer labrador vieillissaient et allaient un jour rejoindre le paradis des toutous.
Il n’était plus question d’adopter un adulte en refuge, l’intégration au groupe devenant trop risquée.
Ces dernières années, nous avons exclusivement adopté des colleys « inadoptables » : une mamie de 13 ans, deux frères de 9 ans dont un handicapé, la sœur d’une de nos chiennes suite à un deuil, un chiot non voyant…notre porte sera toujours ouverte pour un colley en détresse même si nous n’assumons plus la délégation Drome Ardèche pour l’APACS.
Malgré tout notre amour pour les colleys, je ne souhaitais pas qu’ils ne « vivent qu’entre eux » Vivre avec Léo, Roucky et Vichnou leur a beaucoup apporté, et nos 3 doyens ont souvent eu une patience d’ange.
Je me suis donc intéressée à plusieurs races de chiens car une compatibilité était nécessaire : 3 races ont retenu mon attention : le bichon havanais, le skye terrier et le welsh corgi.
Mme THOMAS (élevage de la Caverne des Anges), m’a longuement parlé du corgi et de la différence entre le cardigan et le pembroke.
Je l’en remercie. Sa passion pour cette race et son expérience sont enrichissantes.
Elle n'avait pas alors de chiots disponibles. J’ai enfin trouvé une portée de chiots de plus d’un mois, ou j’ai pu choisir un chiot dont la personnalité commençait déjà à s’affirmer.
Un grand merçi à Céline GUILLOU et à Pascale MARZIN (élevage MILK WOOD) qui m’ont aidées à choisir Plouf dans une portée de petites merveilles.
Mais la magie allait-t’elle opérer ? La cohabitation fonctionner ?
Ma grande passion pour les colleys, puis celle de Christophe pour cette race est née grâce à un chien extraordinaire : Iacchos.
Plouf possède lui aussi cette essence race qui estompe les barrières entre l’animal et l’homme.
Avec Plouf, on n’a pas besoin de « chercher la notice » pour comprendre…. C’est lui qui comprend comment fonctionne l’humain.
Comprend-t’il comment fonctionnent les colleys et les autres chiens ? Oui, mais il faut lui expliquer de modérer son enthousiasme. L’intégration avec les mâles colleys pose les problèmes habituels. Quand aux femelles colleys, elles ont moyennent apprécié le jeu du « je te cours derrière et je te tire les poils pour te transformer en colley poil court… ».
Quelques mois après, Plouf est allé chercher une copine galloise à la maison dans l'élevage de Mr and Mrs BALE ( BALLETCOR)
Wintie est une crème de petite chienne, copine avec tout le monde et elle devenue inséparable avec Mr PLOUF.
L'arrivée de Wintie, ne signifiait pas la planification de naissance à court terme.
Il ne suffit pas d’avoir un couple de corgis pour envisager de les faire reproduire quelle que soit la demande de chiots.Pour faire de la reproduction il faut connaître la race, le cheptel et vérifier si les chiens sont aptes à la reproduction.
Dans un premier temps, nos deux jeunes corgis sont sortis en exposition. Winrie est dévenue championne internationale. Malheureusement, Pouf qui adorait les expositions et était très prometteur : meilleur jeune du groupe 1 au Puy en velay- a du arrêter les expositions suite à une dent cassée.
Grâce à Wintie et Plouf nous avons découvert une race très particulière qui demande à être connue mais qu’il ne faut pas « acheter » sur un coup de tête.
Le corgi est un chien de berger destiné à travailler non pas exclusivement avec les troupeaux d’ovins comme le colley, mais également avec les troupeaux de bovins.
Alors que Wintie est un chienne très douce et légère (mais avec un caractère bien trempé), Plouf a une force exceptionnelle, plus importante que les mâles colleys.
Le colley peut être très têtu, mais le corgi ne lâche rien s’il a une idée en tête et il l’explique … Par contre, s’il est bien éduqué, passé sa période d’adolescent rebelle, il ne devrait pas poser de problème car il aime travailler …(rappel…)…
Comme le colley, le corgi est un chien qui a besoin d’une relation de confiance avec son maître. C’est un chien très intelligent et sensible.
Nous avons succombé au charme du corgi grace à Monsieur gros Plouf et à Miss Wintie….
ADHERENTS AU : " CORGIS CLUB DE FRANCE "