Des Vergers De Iacchos

Des Vergers De Iacchos Colley à poil long

Colley à poil long

Ce qu'il faut savoir sur le poil du colley.

Ce qu'il faut savoir sur le pelage du colley : 

Le colley fait parti des races à double manteau composé d'un poil de couverture et d'un sous poil.

Cette structure de pelage correspond à d'un "vêtement de travail" pour chien de troupeau, c'est une protection contre le froid, la chaleur, l'humidité... On pourrait qualifier le pelage d'imperméable du colley.

Il ne faut donc jamais tondre un colley, d'autant que sa peau habituée à cette protection est plus fragile.

 

Au fil des années, de chien de troupeau le colley est devenu un fidèle compagnon, habitué à une vie plus oisive, et les fourrures mieux entretenues sont plus volumineuses, l'aspect esthétique du pelage mis en avant, même si le poil de couverture reste un poil rêche, "poil de chèvre" contrairement à beaucoup de double manteau. 

 

Le colley à un pelage qui mue 

 

 


 
 
Comme tout chien à poil long, le colley nécessite un entretien en moyenne hebdomadaire .
C'est un entretien facile : le pelage doit simplement être brossé, sans recours à des techniques de toilettage complexes (tonte, coupes...) et avec peu de bains.
En revanche, l'entretien doit être régulier ce qui ne signifie par quotidien

  • Le colley a un poil double : un poil de couverture long et un sous-poil. C'est un poil de chèvre contrairement à la majorité des poils longs qui ont un poil soyeux. (Point important pour le choix des produits de toilettage. PAS D'HUILE)
  • Il est formellement déconseillé de tondre ou de couper les poils d'un colley (repousse un an environ si tonte)
  • Le colley mue au moins 2 fois par an (perte du sous-poil et d'une faible partie du poil de couverture). La femelle mue systématiquement 4 mois après ses chaleurs (période à laquelle les chiots seraient sevrés) et fera une mue "délabrante après une portée.En cas de stérilisation, la texture du poil se modifie et le volume augmente.

 
Lors de la mue, le sous-poil se "détache de la peau " et c'est seulement à ce moment qu'il convient de l'enlever.

 Il ne faut pas laisser le poil de mue sur le chien sous peine de voir de gros "catons" se former derrière les oreilles, les pattes... le sous-poil risque alors de faire conglomérat avec le poil de couverture.NE JAMAIS LAVER UN CHIEN NON BROSSE PREALABLEMENT pour la même raison.... 


EN COURS DE REDACTION